L'Aube second producteur de Choucroute

Le département de l’Aube est désormais le second producteur français de choucroute, derrière le Bas Rhin. La production de chou et de choucroute s’est développée avec l’installation d’Alsaciens M. L. Grünfelder au siècle dernier dans le Briennois au nord est du département. Les grands producteurs sont Monsieur Laurent qui a mis au point à Blignicourt une choucroute au Champagne fort prisée des consommateurs, ou encore les établissements Lavines qui se sont fait une spécialité de la choucroute au Cidre  Une anecdote pour rappeler que depuis longtemps les gastronomes apprécient le rôle intéressant du vin de Champagne dans la choucroute : Bismarck n’a-t-il pas, le 8 décembre 1870, annoté de sa main un menu comportant du faisan en choucroute « faisan avec de la choucroute, laquelle est cuite dans le champagne ». Il faut deux kilos de chou pour produire un kilo de choucroute. 80 000 tonnes produites au plan national donnent donc environ 40 000 tonnes sorties des choucrouteries, 80 % sous forme cuite, 20 % crue. Dans la Région on fête la Choucroute. -> Lien pour voir un reportage sur la Fête de la Choucroute

L'Escargothe

Ce n'est pas une racine, ni une danse, ni le nom d'une tribu autochtone. C'est une des surprises de l'Aube, l'élevage d'escargots.

Visites découvertes De juin à octobre

La visite dure environ 1h…mais  prévoir plus la maitresse des lieux est très bavarde et passionnée ! Il est possible de visiter l'élevage ! l'exploitation est située à 30 min de Troyes en plein cœur de la Forêt d’Othe. Le calme et la détente vous attendent ! N’oublions pas : l’escargot est zen et rien ne sert de le presser.