Musée Napoléon à Brienne le Château
Inauguré le 22 juin 1969 dans la partie restante de l’ancienne école militaire, en présence du Prince Napoléon, le Musée Napoléon retrace l’enfance de Bonaparte dans ces lieux vers 1780.
D’autres salles sont consacrées à la Campagne de France de 1814. Dans l’ancienne chapelle des Carmélites est présentée une collection de 89 pièces d’art sacré, comprenant des objets cultuels, des pièces d’orfèvrerie, des oeuvres peintes ou sculptées, provenant des églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et ses environs
Le Musée d’Art Moderne ( Le MAM )
Le musée d’Art moderne a été créé à la suite de la donation en 1976, des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile.
Installée dans l’ancien palais épiscopal (16e et 17e siècles) en 1982, la collection illustre quelques-uns des grands moments de l’art en France depuis le milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960.
Elle comprend des toiles d’Honoré Daumier, Gustave Courbet, des œuvres des Nabis comme Edouard Vuillard ou Pierre Bonnard, un exceptionnel ensemble du mouvement Fauve : André Derain, Georges Braque, Maurice Vlaminck, Othon Friesz… ou encore l’École de Paris représentée par Chaïm Soutine ou Amedeo Modigliani… Derain domine cet ensemble avec quelque 80 toiles. D’autres grandes signatures, Henri Matisse, Raoul Dufy, Robert Delaunay, Nicolas de Staël, Balthus, Georges Rouault… complètent ce panorama de la peinture française de la première moitié du 20e siècle.
L’Aphoticairerie
La fondation au 12e siècle par le comte Henri Ier
Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint-Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte. A cette époque, à Troyes, plusieurs Hôtel-Dieu existent déjà, multiplication due en partie à la grande prospérité de la ville grâce aux Foires de Champagne.
Le Musée du Vauluisant
Avec une façade typique de l'architecture Renaissance, deux tourelle aux toits coniques qui encadrent un fronton, des cartouches, angelots, guirlandes. Cet ouvrage du XVI siècle, est construit à l'emplacement d'un couvent appartenant à une abbaye cistercienne de l'Yonne au 12 âme siècle.
Antoine Hennequin construit ce pavillon en 1550.
Au 19 âme siècle des bals y sont donnés, et c'est en 1932 que la Ville de Troyes en fait un musée.
Le musée d'Art champenois du XVI âme siècle et le musée de la Bonneterie.
A visiter absolument pour y voir des photos de l'histoire de Troyes.